×
 

Qu'est qu'un acier inoxydable?

ACIER INOXYDABLE ET DONNEES TECHNIQUES

ACIER INOXYDABLE ET DONNEES TECHNIQUES

QU'EST-CE QU'UN ACIER INOXYDABLE ?


L'acier inoxydable,
couramment appelé acier inox ou inox , détient un grand rôle dans de nombreux domaines : vie quotidienne, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, médecine, chirurgie, etc.
Il s'agit d'une famille d'aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5 % en solution (selon la teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité . Si la surface de l' acier inoxydable est altérée, cette couche se reforme, empêchant ainsi toute corrosion.

La mise en évidence de l'influence du chrome sur la résistance des aciers à la corrosion a fortement placé l' acier inoxydable comme un des matériaux majeurs. L'automobile, le bâtiment, la décoration, la nautisme, l'électroménager sont autant de débouchés qui contribuent au développement et à la banalisation des aciers inoxydables. L'alimentarité des principales nuances d'aciers inoxydables confère à ces derniers une image actuelle bien en phase avec les contraintes de nos sociétés modernes liées à la protection de l'environnement et de l'individu au même titre que l'aluminium.

INOX OU ACIER INOXYDABLE

L' inox est une autre appellation pour désigner l' acier inoxydable . Ses avantages dépendent de la nuance de ce dernier et de l'usage que l'on en fait :
En intérieur, à l'abri de l'humidité dans un atmosphère non agressif, se diriger vers l' acier inoxydable 304, inox A2
En extérieur, en bords de mer ou de piscine, ou dans des atmosphère pollués, se diriger vers l' acier inoxydable 316, inox A4

Pour qu'un acier soit dit inoxydable, il faut qu'il contienne au minimu 10.5% de chrome et au maximum 1,2% de carbone

L'une des propriété les plus importantes des aciers inoxydables , dits inox , est leur résistance à la corrosion. La résistance de ces alliages métalliques aux attaques chimiques des produits corrosifs provient de leur faculté à s'auto-protéger par la formation spontanée à leur surface d'un film d'oxydes riche de chrome appelé "couche passive", qui protège le substrat métallique de la corrosion généralisée et des attaques localisées. Cette couche extrêment mince, d'une épaisseur de l'ordre de 1.0 à 2.0 nm, rend négligeable la vitesse de corrosion

Il existe plusieurs qualités d'inox, allant de l'inox A1 à A5
, selon leur taux de résistance à la corrosion. Les plus fréquemment utilisées sont l'inox A2 et l'inox A4


Les différents types d'aciers inoxydables

- Les austénitiques
- Les martensitiques
- Les ferritiques
- Les austéno-ferritiques


CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

Les aciers inoxydables austénitiques (nuances A1 à A5)
Ils sont les plus connus et les plus employés parmi les aciers inoxydables . Ils contiennent, outre une teneur en chrome minimale de l'ordre de 17 %, du nickel (généralement 7 % et plus) et des additions éventuelles de molybdène, titane, niobium, etc.

o Afin de réduire la susceptibilité à l'écrouis- sage, du cuivre peut être ajouté aux aciers de nuance A1 à A5 .
o Leurs caractéristiques mécaniques en traction sont généralement modestes mais peuvent être, pour certaines nuances, considérablement accrues par écrouissage. Ils sont par contre très indiqués, de par leur absence de fragilité à basse température, pour les emplois cryogéniques
o Leur tenue à la corrosion augmente avec les teneurs en chrome et en molybdène. Leur résistance à l'oxydation croît avec leur teneur en chrome.
o L'introduction d'éléments stabilisants tels que le titane ou le niobium permet d'éviter la corrosion inter-granulaire, en particulier sur les soudures, et accroît la résistance mécanique à haute température.
o Température d'emploi admise dans le métier entre - 200 °C et + 400 °C (température constante).

Lorsque le risque de corrosion est élevé, des spécialistes devront être consultés. Le choix définitif de la composition chimique pour la nuance d´acier spécifiée est laissé à la discrétion du fournisseur, sauf accord préalable entre lui et le client.

Aciers A1
Les aciers de nuance A1 sont tout spécialement destinés à l´usinage. En raison du haut taux de soufre qu´ils contiennent, ce groupe d´aciers a une résistance moindre à la corrosion que les aciers au taux de soufre normal.

Aciers A2
Les aciers de nuance A2, inox A2 ou inox 304, sont les aciers inoxydables les plus utilisés. Ils sont utilisés pour des équipements de cuisine, des appareils pour l´industrie chimique, des éléments de fixation, etc. Les aciers de ce groupe ne conviennent pas aux utilisations en acide non oxydant et comprenant des agents au chlore comme les piscines et eau de mer.
L' inox A2 est conçu avant tout pour l'intérieur, c'est un inox qui ne nécessite peu ou pas d'entretien.

Aciers A3
Les aciers de nuance A3 sont des aciers inoxydables stabilisés avec les propriétés de l' inox A2.

Aciers A4
Les aciers de nuance A4, inox A4 ou inox 316 , alliés en molybdène sont "résistants à l´acide" et donnent une meilleure résistance à la corrosion. L´ inox A4 est beaucoup utilisé dans l´industrie de la cellulose puisque cette nuance d´acier est développée pour l´acide sulfurique porté à ébullition (d´où le nom "résistant à l´acide"). Il convient également dans une certaine mesure aux environnements chlorés. L´ inox A4 est aussi fréquemment utilisé par l´industrie alimentaire et l´industrie de construction navale.

Aciers A4-L
A différencier de l' inox A4 (316)
Acier à faible teneur en carbone. Sa très bonne résistance à la corrosion améliore la soudabilité

Aciers A5
Les aciers de nuance A5 sont des aciers stabilisés "résistants aux acides".

AISI : American Iron and Steel Institute
AISI 310
= Inox réfractaire résistant à des températures extrêmes sans rupture ou fusion (environ 950 °)

AISI 410 = Inox martensitique, meilleure propriété mécanique que l' inox A2 , d'où sa capacité à percer de faibles épaisseurs d'aciers.
En revanche sa résistance a la corrosion est inférieure aux inox austénitiques

A2- BI-METAL
Corps de la vis en inox A2 et pointe acier zingué.
Ceci permet de percer des épaisseurs de tôles d'acier ainsi la vis peut garder les propriétés de résistance à la corrosion de l'inox.
Plus le foret est long, plus l'épaisseur à percer est importante.

Avantages de l'inox

Au-delà de ses qualités anticorrosives, l'inox est un alliage écoresponsable . Presque 90 % des produits qui sont fabriqués en acier inoxydable sont recyclables. L'inox peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité. L' acier inoxydable est un alliage durable, esthétique et robuste même après de nombreuses années.

L'acier inoxydable préserve la santé
Nous sommes tous au courant que les produits en plastique sont composés de produits issus de la pétrochimie et qu'ils contiennent entre autres du Bisphénol A, une substance cancérigène connue aussi comme étant un perturbateur endocrinien. Au fil des utilisations, ces matières risquent de se nicher dans votre nourriture ou boissons. Pour préserver votre santé, l'idéal est donc les accessoires en acier inoxydable .

Les ustensiles de cuisine en inox sont stables et ne libèrent aucune substance chimique au contact des aliments. Il en est de même pour les gourdes, les pailles et bien d'autres objets fait de ce matériau zéro déchet. L' inox de haute qualité est hostile à la prolifération des bactéries. Il est donc le choix le plus sûr et le plus sain pour votre santé.

Consultez notre guide technique pour en savoir plus sur l'inox :

Télécharger le PDF : Acier inox et données techniques - Acton
Consulter le PDF : Acier inox et données techniques - Acton
Retour en haut